samedi 9 juillet 2011

Du côté de notre éditeur...

Alors que les SnOOp bOOks voguent tranquillement vers nous, inconscients des dangers qui les guettent (requins, tornades, ire de Poséidon), les choses bougent à leur destination. Si Mourad nous a fait confiance en nous permettant de monter cette collection, c'est maintenant Guy Delcourt qui devient Capitaine du navire. Les explications ci-dessous, de la main même de notre nouveau boss qui nous a écrit fin juin...




Aux auteurs, salariés, collaborateurs et partenaires des Editions Soleil et Delcourt

Paris, le 22 juin 2011.

Je vous annonce que les Editions Delcourt viennent d’acquérir une part majoritaire du capital des Editions Soleil.
Il s’agit d’une opération qui s’inscrit dans le prolongement naturel des bonnes relations que les deux maisons d’édition entretiennent depuis de longues années.
Mourad Boudjellal et moi-même nous connaissons depuis longtemps. Nous avons fait nos premiers pas d’éditeurs à deux ans d’écart, en 1986 pour moi et en 1988 pour lui. Bien que concurrents, nous avons tissé très tôt des liens de coopération, puisque Soleil a confié la gestion de ses droits étrangers à notre société de 1990 à 1993. En 2003, nous avons créé une filiale commune de diffusion, Delsol, dont le succès n’a fait que renforcer notre bonne entente.
Sur des voies parallèles, chacune des deux maisons a tracé son chemin en misant sur la découverte de nouveaux talents et de nouvelles idées éditoriales. En toute indépendance, elles se sont hissées au niveau des plus grands acteurs du marché francophone de la bande dessinée.
A la suite de ce rapprochement, Soleil poursuivra sereinement et énergiquement son développement, tout en continuant à bénéficier de l’implication de Mourad Boudjellal. Celui-ci reste actionnaire de la société, dirigera certains projets, et se consacrera plus particulièrement aux relations avec les auteurs historiques de la maison.
Dans la nouvelle configuration, les Editions Soleil comme les Editions Delcourt (et leur filiale Tonkam) verront leur identité préservée, dans le plus grand respect de leurs auteurs et de leurs salariés, et trouveront un terrain propice à l’accomplissement de leurs ambitions éditoriales. Ces maisons tireront aussi le meilleur parti des échanges d’idées et de savoir-faire entre leurs équipes.
Le groupe éditorial ainsi constitué devient, par son chiffre d’affaires, le premier groupe indépendant du marché francophone de la bande dessinée. Ce positionnement nous renforce et nous ouvre de stimulantes perspectives que je me réjouis de partager avec vous.
Bien amicalement à toutes et à tous,
Guy Delcourt

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

* Une collection dirigée par D.Maraninchi et E.Sarmiento, Ed. Soleil*(c)2009 Deluxe Templates