mardi 21 juin 2011

Hairy K Sarmiento et Miss Mady

Hairy.k Sarmiento, Miss Mady et Kmixe, 3 filles pour un roman geek avec un jeune étudiant pour héros, parce que parfois, la vie est pleine de surprises ! Double interview (Hairy.k et Mady) pour commencer à mieux connaître l’équipe de Geek Battle…


3 choses que vous aimez

MM
- Quand un plan se déroule sans accro
- Les sandwich à la glace, c’est d’ailleurs pour ça que je vis désormais aux USA, ils en ont plein ici !
- L’apéro, surtout le soir au soleil sur le balcon, ou l’été à l’ombre en jouant aux boules
Hk.S
- Etre au volant, musique à fond, chanter à tue-tête et me taper la honte, grave.
- Bouquiner dans mon bain jusqu’à ce que l’eau devienne glaciale.
- La 3ème des réponses de Loïc Nicoloff, catégorie « je n’aime pas » ;)

3 choses que vous n'aimez pas


Hk.S
- Les gens qui se prennent pour des demi-dieux
- Attendre à la caisse d’une grande surface, d’ailleurs, je pense que quand je serai grande, je paierai quelqu’un pour ça.
- La possessivité. (Oui je sais, mais j’y travaille.)
MM
- Rater un coup de fil et ne pas savoir qui c’était
- Avoir tort
- Que les gens ne se rendent pas compte que j’ai toujours raison…

Le personnage que vous avez créé dans votre carrière et que vous préfèrez ?


MM: Hmm, bien obligée de dire Inès, même si il s’agit de l’héroïne d’un projet qui cherche encore son dessinateur. C’est une femme qu’un traumatisme a poussée sur une voie improbable, je dirais même illogique, et pourtant totalement cohérente. Un personnage que je ne comprends pas tout à fait et qui a sa logique propre, qui m’échappe mais qui fonctionne. Je crois que c’est ce qui me fascine chez ce personnage, le fait que je l’ai créé et que j’aie pourtant du mal à le comprendre…

Hk.S : Ma carrière n’est pas assez avancée pour prétendre avoir le choix. J’aime beaucoup Silia, l’héroïne d’un projet qui n’a pas (encore !) vu le jour et que j’ai co-scénarisé avec LATIL. Un personnage immortel que nous avons fait évoluer tantôt en martyr, tantôt en tout-puissant, de son plus jeune âge jusqu’à…un âge très avancé, forcément !

Le projet le plus délicat sur lequel tu aies travaillé ?

Hk.S : Il s’agit d’un roman que je traine depuis 2002 et qui est resté nommé « Livre 1 ». Il est bouclé depuis 2004 mais je trouve toujours une scène à réécrire, un personnage à faire évoluer autrement, un dénouement différent… Du coup, il se balade de sauvegarde en sauvegarde, mais n’a toujours pas vu la couleur du papier.

MM: Même si c’est maintenant une affaire qui roule, je dirais la BD Les Geeks. D’abord parce que c’était la première, et ensuite parce qu’on est 7 à travailler dessus, ce qui ne rend pas l’exercice très facile !

La chose la plus folle en laquelle vous croyez ?


MM: « Je peux croire des choses vraies et des choses fausses, et même des choses dont personne ne sait si elles sont vraies ou fausses. » Neil Gaiman (pour la citation complète, que j’adore, tirée d’American Gods, voir l’extrait N°6, ici : http://sfantasy.chez.com/gaiman.htm)
Plus personnellement, je crois que le meilleur reste à venir… always !

Hk.S : Je crois en tout ce qui laisse les autres sceptiques.

Avez-vous été traumatisées par des geeks dans votre enfance ?

Hk.S : Premier choc geek à Gottferdom lors de mon entretien d’embauche, quand j’ai vu un Nabaztag me faire des propositions indécentes. Impossible de répondre aux questions (très très sérieuses!) posées par Arleston et Cie sans rougir comme une idiote, du coup. Ensuite j’ai dû attendre mon entrée dans la vraie vie pour connaître THE traumatisme en question. Je vais en épouser un! Un Geek hein, pas un Nabaztag…

MM: Haha, je me rappelle du regard d’Hairy.k lors de cet entretien quand le lapin à capuche jaune d’Arleston s’est mis à bouger ses oreilles pour donner l’heure. Elle a bloqué un moment dessus avec un regard émerveillé, avant de reprendre sa phrase presque comme si de rien n’était. Pour tout vous avouer, c’était le petit plus qui nous a sans doute fait pencher en sa faveur ! 
Sinon, euh, ça veut dire quoi traumatisée ? Oui j’ai joué des heures à Bomberman et à Pinball Dreams sur Amiga avec mon frère, oui j’étais obligée de regarder Star Wars sous peine d’être reniée comme petite sœur, oui j’ai joué à Magic et collectionné des cartes dès la sortie du jeu en France… J’ai été bien élevée quoi !

Hk.S : Ah oui, dans le Cie de Arleston, Mady était là ! Elle m’a beaucoup impressionnée ce jour là… C’est toujours le cas d’ailleurs !

Quel est l'objet Geek que vous avez toujours sur votre bureau ?

Hk.S : À côté, ça compte? Si oui, le sabre laser taille réelle de Mace Windu.
Sinon, un sous-main de l’ordre du Phoenix offert par ma mômang, sans compter les baguettes de Voldemort et Malfoy. Comment ça, c’est pas geek Harry Potter ?

MM: En fait c’est justement sur mon bureau que je garde tous mes objets geeks… Lapin Nabaztag et ses petits Nanoztag dont je change fréquemment les oreilles (mais jamais après minuit), boîtes de bonbon Mario (étoile et champi), petit couple de lapins crétins (qui ne se sont pas encore reproduits, ouf), et mon Wall-E (avec son regard triste qui me rappelle que quand même, il faut pas trop que je bosse). Comme quoi j’en ai pas tant que ça finalement !

Hk.S : Ah oui, j’en ai un aussi de Wall-E mais on m’a planqué la télécommande

Mac ou PC ?

MM: Mon PC est un Mac… coupable.

Hk.S : Coupable aussi, mais j’assume. Et j’adore les pommes.

Un mot sur la collec’ ?

Hk.S : Un seul ? Impossible !

MM: Youhouuuuuuuuuuuuuuu ! (et encore, je me retiens)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

* Une collection dirigée par D.Maraninchi et E.Sarmiento, Ed. Soleil*(c)2009 Deluxe Templates