vendredi 10 juin 2011

LOIC NICOLOFF



Scénariste, cinéaste, c’est encore un artiste complet qui nous a fait l’honneur d’intégrer la petite famille des auteurs de SnOOpbOOk ! Avec Chloé and the Dark Light, Loïc vous embarquera dans les coulisses d’une tournée Rock entourée de mystères ! Et pour cause, à ses heures perdues, il est aussi musicien… Mais d’abord, il répond à nos questions :


3 choses que vous aimez

- les bons films... ou les très très mauvais qui en deviennent bons !

- les salles de concert ou de théâtre : ayant déjà bossé comme régisseur dans des théâtres et avoir conçu des lumières pour différents spectacles, je passe toujours un temps fou à regarder les installations techniques de lumières et de son… En fait, ça me permet surtout de garder le nez en l’air et de ne pas voir que je suis au milieu d’une foule dont j’ai une peur panique ;-)

- les bouquins : ce fut mon véritable refuge pendant pas mal d’années et écrire maintenant un roman pour ado, c’est un vrai plaisir et j’espère divertir autant que j’ai pu l’être à travers des tas de livres dont vous êtes le héros.

3 choses que vous n’aimez pas

- la guerre et la misère dans le monde (il fallait bien que je fasse une réponse de blond)

- les chanteuses à texte… qui parlent de leur sexualité à mot couvert mais que tout le monde comprend.

- et surtout… Martine !!! C’est un traumatisme dont je ne me re

mets pas (et rien à voir avec ma belle-mère).

Le personnage que vous avez créé dans votre carrière et que vous préférez ?

Malheureusement, ce personnage est totalement inédit : c’est un psychiatre qui tente de convaincre ses patients que les fantômes n’existent pas, issu d’un court métrage intitulé Rebours, qui en est resté à l’état de scénario… sauf que j’avais réuni quelques comédiens pour tester les différentes scènes et ce personnage, interprété avec inspiration, me fait rire à chaque

fois que je le vois. Frustrant non ?

Le projet le plus délicat sur lequel vous ayez travaillé ?

Sans mentir, c’est vraiment Chloé et les Dark Light qui a été le plus difficile. Les délais étaient effroyablement courts, d’autant qu’il fallait en parallèle rédiger un roman de 200 pages et imaginer des indices ludiques qui devaient suggérer des fausses pistes au lecteur tout en lui permettant de trouver la solution. L’enjeu, c’était de faire un vrai whodunit… et j’ai toujours été passionné par le Cluedo.

La chose la plus folle en laquelle vous croyez ?

J’aurais bien dit les Extra-terrestres, mais est-ce vraiment fou ?

Sérieusement, que je vais réaliser un jour un long métrage… C’est mon Graal à moi, mon rêve de gosse, et je me bats pour le réaliser ! J’espère que les prochaines années me donneront raison…

Votre groupe de musique préféré ?

Que des vieilleries : Queen, Led Zeppelin, Téléphone…

Dernièrement je n’ai accroché qu’à Mademoiselle K (Merci Ericka !).

Mon problème, c’est que je me shoote à la musique de films.

Un mot sur la collec’ ?

Les Snoop Book, c’est un vrai pari à tout point de vue : pour les auteurs (c’est une forme très originale d’écrire même pour les plus aguerris), pour les directrices de collection (des textes, des dessins, des indices… beaucoup de choses à coordonner) mais également

pour l’éditeur car ce sera une vraie première en France (ce ne sont que des traductions qui nous sont arrivées). Tout le monde s’est lancé dans cette aventure avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme et j’espère que le résultat pourra trouver son public !!!


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

* Une collection dirigée par D.Maraninchi et E.Sarmiento, Ed. Soleil*(c)2009 Deluxe Templates