lundi 2 mai 2011

Elle est née la divine collec’

Chers amis internautes et néanmoins lecteurs (enfin bon, vous avez compris quoi…)

Comme nous avons un peu de temps maintenant que tout est chez l’imprimeur, nous allons vous parler un peu de la naissance de snOOpbOOk !

Il était une fois en juillet 2009, Serena et Ericka (Hairy K)…

Les deux jeunes femmes souhaitent monter un projet BD ensemble. Serena propose alors une adaptation d’un jeu bien connu qui met en scène une Mademoiselle au nom parfumé et un certain Monsieur Colonel qui monte au nez…
Après moult recherches et la prise de conscience évidente de la charge financière d’un tel projet, cette idée est abandonnée au profit d’une bien meilleure : créer une collection de livres-enquête !

C’est avec l’arrivée de Delphine (Mady) dans l’équipe qu’elles concrétiseront l’affaire : Delphine et Ericka gèrent la collection, tandis que Serena revêt une casquette plus créative… Les bases sont posées.

En décembre 2009, l’idée est proposée aux Editions Soleil. Le concept plait, la vision aussi, les premiers contrats sont négociés.

Ne restait qu’à trouver les auteurs qui accepteraient de se lancer dans l’aventure. FACILE.

À peine un mois plus tard (à quelques secondes près, on va pas chipoter), pas moins de 8 auteurs talentuesquement talentueux sont sélectionnés en accord avec Soleil, parmi les dossiers que nous avions retenus. Bordage, Melanÿn, Nicoloff, Sarmiento et Mady pour l’écriture, Coriat, Bory et Kmixe pour les illustrations.

En parallèle, l’équipe graphique se met en place. Afin d’avancer rapidement en menant tout de front, un studio graphique rejoint l’équipe pour créer la charte et maquetter les intérieurs, pendant que Serena gère de son côté tous les indices, en collaboration directe avec les illustrateurs.

Tout est prévu, chacun est à son poste.

6 mois plus tard, sans aucune accroche, ni crise de nerfs, de larmes, ou de quoi que ce soit d’autre, les 3 premiers titres de SnOOpbOOk étaient écris, illustrés et maquettés. TROP-FACILE.

Enfin presque, mais vous devrez attendre le prochain post pour mieux connaître la vérité. Bah quoi ? Le concept de la collection c’est de ménager l’intrigue jusqu’au bout non ?

À vendredi !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

* Une collection dirigée par D.Maraninchi et E.Sarmiento, Ed. Soleil*(c)2009 Deluxe Templates