vendredi 6 mai 2011

La recette du jour



Quand on décide de monter une collection, c’est une peu comme quand on cuisine un grand repas. On le fait pour une occasion spéciale, et il doit donc être prêt au bon moment ! Nous avons commencé par décider d’une date de sortie, à partir de laquelle nous avons établi un rétroplanning précis des différentes étapes de la recette.Puis nous avons procédé par ordre pour les réaliser, autant que possible...


Une collection a besoin de cinq choses essentielles pour bien monter :

Un éditeur qui croit suffisamment en vos goûts pour vous prêter sa cuisine, et son équipe

Des auteurs et illustrateurs ni trop murs ni trop verts pour le contenu

Des graphistes (bien tendres) pour la gestion du contenu

Un service fabrication et un imprimeur pour la gestion du contenant.

Et bien sûr, deux directrices de collection pour mélanger le tout et mettre à cuire à la bonne température, avant de servir.




Préambule : bien choisir sa cuisine

Après avoir toutes deux travaillé pour Soleil, c’est naturellement vers cet éditeur que nous avons eu l’idée de nous tourner. Avec des collections comme Métamorphose, cet éditeur BD avait déjà commencé à expérimenter des formats différents, et nous savions également qu’il travaillait avec la chine, indispensable pour fabriquer des bouquins comme nous le voulions. Par ailleurs, nous souhaitions faire une collection de livres illustrés, et travailler avec un éditeur BD nous semblait donc une bonne idée. Soleil ayant accepté de tenter l’aventure avec nous, la partie FA-CILE, était (déjà) terminée…


La matière première : auteurs et illustrateurs


Les auteurs, c’est comme les fruits et les légumes. Pour trouver les meilleurs, il faut se lever tôt ! Après ça, pas besoin de trop les cuisiner, ils révèlent toute leur saveur pour peu qu’on leur laisse suffisamment de liberté créative. C’est ce que nous avons fait, en les pressant juste un peu de temps en temps tout de même, pour en extraire le jus, et tenir nos deadlines…


Nous, on a choisi Loïc Nicoloff pour le travail de commande qu’il avait fait un jour sur une petite chanteuse blonde oubliée. Un travail qui n’avait d’ailleurs jamais abouti, mais que l’on avait lu, et apprécié à sa juste valeur. Comme il est joueur, il a tout de suite accepté, et nous a fait 3 propositions, dont Dark Light, qui a immédiatement retenu notre attention.

Bory nous a été présentée par Loïc, qui avait déjà travaillé avec elle sur des projets BD, notamment pour Lanfeust Mag, et c’est son travail qui a été retenu.


Melanÿn et Pierre Bordage ont rejoint l’aventure peu après. S’étant connus grâce à la collection d’adaptations de romans de Sf et fantasy en BD que dirige Melanÿn, ils ont eu envie d’écrire ensemble, et la collection leur en a donné l’occasion au bon moment ! Autant vous dire que nous sommes ravies d’avoir le grand Pierre Bordage (en nom et en taille) et la grande Melanÿn (juste en nom pour le coup) dans notre panier !

Leur projet nécessitait un illustrateur un peu spécial, capable de manier plusieurs techniques, de la photo au dessin en passant par la le mix des deux. Heureusement, c’est exactement ce que sait faire Philippe Coriat. Nous le leur avons donc présenté, et après quelques essais, il a rejoint l’équipe de Mission M’Other. De toute façon, lui seul pouvait le faire !


Pour Geek Battle, nous avons décidé de nous coller nous-même à l’écriture, puisque l’envie était là depuis le début du projet. Nous nous sommes donc donné une chance, et, ayant apprécié nos propositions, avons validé notre participation.

Kmixe, brillante illustratrice, coloriste et dessinatrice BD, avait déjà été repérée par Soleil lors du dossier de présentation de la collection, et c’est elle qui a illustré ce roman, avec joie et avec talent.



Les pièges à éviter avec ces premiers ingrédients :


Attention, les auteurs (nous compris), ont une certaine tendance à prendre du retard dans l’écriture. Pour y remédier, rien à faire, il faut prendre son mal en patience car si vous fouettez trop, la pâte risque de finalement retomber.

De ce fait, tout planning précis permettant une collaboration sereine avec les graphistes est à oublier. Adaptabilité est donc le maître mot pour réussir votre recette !


Voilà pour aujourd'hui. La suite de la recette mardi prochain, parce que le concept de SnOOpbOOk c’est justement…bon vous savez, quoi.

2 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Il ne faut pas oublier que les auteurs sont tous nés sous le signe du Lapin Blanc d'Alice au Pays des Merveilles...

Enregistrer un commentaire

 

* Une collection dirigée par D.Maraninchi et E.Sarmiento, Ed. Soleil*(c)2009 Deluxe Templates