mardi 10 mai 2011

Recette, suite...

Chers amis professionnels, amateurs, lecteurs, et autres,
Voici comme promis la suite de notre recette

2) Les artisans artistes : les graphistes


Sur une collection comme SnOOp bOOk, le graphisme tient une place primordiale pour plonger le lecteur que vous êtes dans l’univers du roman. Chaque histoire étant le journal de bord d’une personne, il fallait donner du goût aux pages, une saveur particulière qui les distinguait d’un roman classique.
C’est ce que les graphistes de Nonos et Paillettes (A et M pour les intimes) ont su cuisiner pour nous. Au-delà de la charte de la collection, avec le logo et les couvertures que vous pouvez voir sur ce site, ils ont travaillé sur les 3 romans, 3 univers différents dont ils ont su extraire tout le suc. Leur talent a pourtant été mis à rude épreuve, puisqu’ils ont dû travailler sans recette et en parallèle sur les 3 romans, au gré des livraisons des auteurs pas toujours aussi ponctuels que prévu. Ils ont aussi passé du temps, avec nous, à ré-assaisonner, retoucher, corriger, jusqu’à ce que tout soit parfait, et ce pendant plusieurs mois ! On ne leur dira jamais assez merci…



Travaillant virtuellement main dans la main avec les illustrateurs d’un côté, Nonos et Paillettes de l’autre, Serena Blasco a géré de son côté la cerise sur le gâteau, l’essentiel de la collection SnOOp bOOk, qui lui donne ce fumet si particulier: les indices. Créant de toutes pièces faux journaux et revues, analyses de laboratoires, cartes et plans, retouchant des photos, intégrant des illustrations ou les dessinant elle-même, Serena a elle aussi jonglé pendant des mois entre les 3 univers, tout en se pliant aux contraintes techniques de la fabrication : formats inhabituels, découpes bizarres, grain du papier, gabarits et autres technicités dont nous vous épargnerons le détail. Une grosse cerise, quoi !



NB : une fois les livraisons aux graphistes commencées, prévoyez une connexion internet infaillible, et une boite mail à grande capacité pour stocker tous les ingrédients. Le nombre de mails par jour a tendance à devenir ingérable, et être deux pour diriger la collection s’avère alors plutôt pratique.



A vendredi pour la 3ème étape !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

* Une collection dirigée par D.Maraninchi et E.Sarmiento, Ed. Soleil*(c)2009 Deluxe Templates